OBJECTIFS

L’École de Natation compte actuellement 4 niveaux : L’Accoutumance – l’Apprentissage – le Perfectionnement – la Pré-compétition.
C’est-à-dire qu’elle est accessible à tous, quels que soient l’âge et le niveau.

Les moniteurs n’ont qu’un seul objectif : Apprendre aux enfants à maîtriser la natation dans les meilleures conditions possibles.

Pour qu’un enfant maîtrise correctement la natation, il devra franchir plusieurs étapes On peut franchement affirmer que l’étape la plus importante est l’accoutumance, qui à son premier stade doit être acquis à la maison avec les parents, bien avant de venir prendre les premières leçons de natation.

En effet, le rôle des parents est essentiel car à l’heure actuelle, presque chaque enfant a la chance d’être, dès son plus jeune âge, plongé dans une baignoire.

L’enfant, tout petit, sera doucement aspergé d’eau dans son bain, il sentira couler sur lui cette eau qu’il ne connait pas encore. Peu à peu, il découvrira qu’il est très facile et très agréable d’envoyer de l’eau autour de lui et ainsi d’asperger sa maman. Il comprendra qu’il peut dominer cet élément liquide et en faire un élément de jeu.

Ces premiers contacts avec l’eau sont d’une extrême importance et peuvent déterminer tout un apprentissage. On peut donc considérer que l’adaptation à l’eau est acquise quand l’enfant, si petit soit-il, arrive à l’école de natation. Le moniteur devra alors familiariser l’enfant à la piscine, avant de lui donner les premières notions d’apprentissage : c’est là l’objectif de l’accoutumance.

Une fois l’accoutumance (adaptation + familiarisation) acquise, l’enfant pourra entrer en apprentissage. Les différentes étapes de l’apprentissage sont la FLOTTAISON, la PROPULSION et la RESPIRATION.

Tant qu’une étape n’est pas franchie, l’enfant ne devrait pas passer au stade suivant sous peine de voir sa maîtrise limitée à un certain niveau technique.

Après l’apprentissage, l’enfant peut alors entamer le perfectionnement, qui représente l’affinement des différents styles de nage.

Les performances techniques évoluant sans cesse, le perfectionnement devra être – et sera- l’aboutissement d’une très longue phase de spécialisation dans les différents styles.

Vient enfin la pré-compétition qui, d’un point de vue technique ne se dissocie pas du perfectionnement, mais où l’enfant, qui se destine à la compétition, peut déjà entamer le travail de fond pour développer son endurance.

NIVEAUX ET GROUPES

L’école de natation du Squalus Fleurusien a pour objectif principal d’apprendre aux enfants à partir de 3 ans les 4 styles de nages, à savoir le crawl, le dos, la brasse et le papillon.
Elle se compose de plusieurs groupes.

Groupe 1 : Accoutumance 

But : Familiarisation au milieu aquatique
Afin de passer au groupe supérieur, l’enfant doit être capable de faire :
Immersion totale en ouvrant les yeux.
Flottaison sur le dos sur le ventre avec une planche et sans l’aide du moniteur.
Mise en confiance, immersion, flottaison, déplacement, saut
Mouvements des bras crawl
Souffler dans l’eau correctement
Apprentissage des sauts en pataugeoire et en grande profondeur

Groupe 2 : Apprentissage

But : Maîtrise de la flottaison, propulsion ventrale et dorsale, plongeon et respiration aquatique
Flottaison sans aide sur le dos.
Un saut seul en grande profondeur.
La respiration aquatique.
Réaliser des battements de jambes sur le dos sans planche et sur le ventre avec planche.
Une longueur correcte sur le dos (battements de jambes, mouvements corrects des bras).
Une longueur en crawl correctement (battements de jambes, mouvements corrects des bras et respiration latérale 2 temps).
Réaliser une apnée et évoluer en profondeur (test)

Groupe 3 : Perfectionnement

But : Perfectionnement du crawl et du dos, apprentissage des mouvements des bras et des jambes en brasse ainsi que des plongeons pour les 3 nages.
Afin de passer au groupe supérieur, l’enfant doit être capable de faire :
Deux longueurs en crawl correctement (battements de jambes, mouvements corrects des bras et respiration latérale 3 temps).
Deux longueurs correctes sur le dos (battements des jambes, mouvements corrects des bras).
Plongeons corrects.
Sauter dans l’eau et nager 75m sans s’arrêter (endurance)
Alterner 5 cycles respiratoires (inspirations brèves et expirations complètes sous l’eau) en position horizontale
Se maintenir sur place en position verticale tête et bouche hors de l’eau pendant 15’’

Groupe 7 : Adultes (le mercredi)

Apprentissage et perfectionnement niveaux adultes

Groupe 4 : Pré-compétition / Pré-endurance / Triathlon

But : Perfectionnement des techniques de nages, travail d’endurance et approche du papillon, initiation aux virages, en vue de préparer le nageur à la compétition.
Afin de passer au groupe supérieur (compétitions et endurance), l’enfant doit être capable de faire :
Nager 150m en alternant nage dorsale (au moins 50m) et nage ventrale sans s’arrêter
Nager 300m en alternant crawl (75 Mr) et dos ou brasse (25m) sans s’arrêter
Réaliser une coulée ventrale (corps totalement immergé) d’au moins 5m
Alterner 2 vitesses de nage (lente et vite) (test)
En crawl, et en eau libre, prendre un repère visuel sur un parcours aquatique sans interrompre sa nage.

Groupe 5 : Compétition / Endurance / Triathlon

Afin de passer au groupe supérieur, l’enfant doit être capable de faire :
Plonger (poussée importante des jambes vers l’avant) et réaliser une coulée efficace d’au moins 10 m (corps gainé et aligné, menton rentré)
Réaliser un départ dans l’eau au contact d’autres enfants en eau libre
Contourner une bouée en eau libre avec un minimum de perte de vitesses au contact d’autres enfants (test)
Nager 300m en crawl sans s’arrêter
Prendre régulièrement des repères visuels en crawl tout en limitant la perte de vitesse (redressement du corps limité et actions propulsives continues)
Réaliser un 500m en crawl départ plongé, sans s’arrêter et avec culbutes

Groupe 6 : Compétition 3

Objectif : 4 nages, plongeon, virages, amélioration des temps personnels
Afin de passer au groupe supérieur, l’enfant doit être capable de faire :
Réaliser un 100m 4 nages, départ plongé sans s’arrêter
Réaliser un sprint de 25m départ plongé (corps gainé, aligné et fréquence gestuelle élevée)
Nager 800m en crawl à allure régulière (test)